Quel type de fenêtres choisir pour une maison moderne ?

Il est normal que l’on exige la présence de fenêtres sur une construction car ces dernières jouent des rôles très importants en matière d’isolation, de confort, de sécurité et d’esthétique de la maison.

En effet, c’est grâce aux fenêtres qu’on peut faire entrer à l’intérieur d’un bâtiment la lumière du jour et de l’air pur. Elles nous protègent également contre les intempéries et contre les tentatives de cambriolages. Certaines personnes disent même qu’une maison sans fenêtres ressemble à une personne sans yeux.

Les particularités des fenêtres en PVC

De nos jours, le principal matériau que l’on utilise pour les fenêtres des nouvelles maisons est le PVC. Leurs performances en matière d’isolation thermique et acoustique sont reconnues par tous et elles réduisent indéniablement les coûts d’énergie et de chauffage. De plus, les fenêtres conçues avec des cadres en PVC sont compatibles avec les doubles et les triples vitrages.

Par ailleurs, l’autre avantage de ce matériau est aussi en termes d’entretien. Contrairement au bois qui a besoin de traitement spécial et régulier tous les ans, le PVC est une matière qui ne nécessite aucun traitement particulier et qui peut être lavé tout simplement avec des produits vaisselles pour le faire briller.

Quel type de fenêtres choisir pour une maison moderne ?

Et par-dessus tout, le PVC est une matière 100% recyclable. Par conséquent, il compte parmi les matières écologiques qui ne gaspillent pas les ressources naturelles et qui respecte l’environnement. Sans oublier le fait que les fenêtres en PVC sont des modèles durables que l’on peut utiliser pendant plusieurs années.

Les avantages des fenêtres en aluminium

Le second matériau le plus prisé pour les fenêtres est l’aluminium. Il s’agit d’un matériau robuste et très esthétique qui est disponible en plusieurs coloris sur le marché. Il a comme principales particularités le fait d’être compatible à tout type de construction et le fait d’offrir une grande surface vitrée.

Souvent commandées sur-mesure, les fenêtres en aluminium peuvent être constituées par un verre anti effraction ou par un verre feuilleté que l’on connaît aussi sous le nom de vitrage retardateur d’effraction.

Comme le PVC, l’aluminium est également très facile à entretenir car il ne se rouille pas et il n’a besoin ni de ponçage ni de lasure. Enfin, les fenêtres en aluminium sont en général dotées d’un système à rupture de ponts thermiques. Ce qui garantit une isolation thermique et phonique performante.

Il y a lieu de noter que les fenêtres en aluminium coûtent plus cher que les fenêtres en PVC. Cependant, il est toujours préférable de faire une petite comparaison ou un petit rapport qualité/prix avant d’opter pour tel ou tel modèle de fenêtre.