Canalisations : Comment lutter contre les mauvaises odeurs?

Avez-vous marre des mauvaises odeurs dans les canalisations ? Pas de panique, cet article vous donnera quelques astuces faciles pour éviter et enlever les mauvaises odeurs de la canalisation. Via ces conseils, vous pouvez non seulement lutter contre les mauvaises odeurs du lavabo, de la douche et de la baignoire, mais également, il vous est possible d’éliminer facilement les remontées de mauvaises odeurs de la tuyauterie.

Les causes des mauvaises odeurs

Avant de vous citer les méthodes à suivre pour l’enlèvement des mauvaises odeurs, nous aimerions d’abord vous en dire plus sur les causes des mauvaises odeurs.

En effet, si une mauvaise odeur s’échappe du lavabo ou de la baignoire, c’est forcément dû au bouchage du siphon. Il s’agit d’une portion de tuyau qui est généralement rempli d’une petite quantité d’eau. Il se situe à l’avant de l’évacuation, c’est-à-dire sous l’évier et il a la forme d’un coude ou d’une bouteille. Celui-ci peut être plus ou moins bouché par une boule de saletés comme des déchets alimentaire, des cheveux, des poils, etc.

De ce fait, afin d’éviter que le siphon soit bouché, il est nécessaire de le nettoyer et de le désodoriser régulièrement. Vous devez également effectuer un entretien particulier.

Comment nettoyer la canalisation ?

Principalement, il existe 10 méthodes faciles et naturelles pour nettoyer les canalisations. Vous pouvez soit utiliser un sèche-cheveux, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du marc de café, du yaourt, du citron, de glaçon au vinaigre, de l’eau bouillante, soit du vinaigre blanc.

Pour la première méthode, c’est-à-dire, le sèche-cheveux, vous n’avez qu’à faire souffler de l’air chaud de cet appareil dans le conduit. Il faut juste faire attention à ne pas mettre en contact les parties électriques et l’eau. Tandis que pour l’utilisation du bicarbonate de soude, vous pouvez le mélanger soit à de l’eau bouillante et du sel, soit avec du vinaigre et du sel. Quels que soient les composants, vous n’avez qu’à les verser dans le siphon et boucher la canalisation pour que ces derniers fassent une réaction chimique.

Ensuite, si vous misez sur la méthode des cristaux de soude, il est indispensable de le faire au moins une fois par semaine. Ainsi, vous devez verser dans l’évier un peu de cristaux de soude en paillettes et le rincer via de l’eau bouillante après 5 minutes. De même pour le marc de café. Vous n’avez qu’à verser un peu de marc de café, puis de l’eau chaude.

Ultérieurement, pour le yaourt, la procédure est un peu différente, car pendant 5 jours, vous devez encore laisser moisir le yaourt dans un frigo. C’est seulement après que vous puissiez le verser dans la canalisation. Par ailleurs, pendant 2 jours, il est exigé que le sanitaire ne soit pas utilisé.

Enfin, pour le citron, le glaçon au vinaigre, l’eau bouillante et le vinaigre blanc, la procédure est plutôt facile. Vous n’avez qu’à placer le citron ou le glaçon au vinaigre sur l’évacuation ou bien, verser de l’eau bouillante ou du vinaigre blanc dans l’évier.