Comment bien choisir sa serrure de porte d’entrée

Une serrure performante pour une meilleure sécurité, n’est-ce pas la serrure que nous exigeons tous pour notre porte d’entrée ? Mais avec toutes les offres regorgées sur le marché, mettre la main sur la serrure efficace peut se révéler très difficile. C’est justement pour cette raison que nous vous livrons les meilleurs conseils pour choisir la serrure de porte d’entrée.

Le type de serrure qui vous convient le plus

Aujourd’hui, les serrures se déclinent en plusieurs modèles. Allant des classiques, notamment, la serrure en applique, carénées et à encastrer aux ultra-sophistiquées telles que les serrures électriques. Admettons que le choix est très large et chaque serrure a sa particularité. Pour en savoir davantage, sachez qu’une serrure à encastre, tel que son nom le laisse entendre, est intégrée dans la porte. De l’extérieur, celle-ci est donc invisible et affiche une grande résistance à toute tentative de crochetage. La serrure en applique, quant à elle, doté d’un boîtier apparent. Celle-ci existe en deux versions, monopoint et multipoints. La première version se démarque par ses 4 à 6 gorges et son cylindre, tandis que le second dispose plusieurs points de blocage. Si vous voulez tout connaître sur la serrure carénée, celle-ci présente également une robustesse et a presque la même fonction d’une serrure en applique.

Le nombre de points de fermeture, un autre critère clé

Dans le choix d’une serrure de porte d’entrée, la détermination du point de fermeture est également un élément à ne pas négliger. En effet, cela dépend du choix de niveau de protection que l’on veut apporter. Ici également, il existe une serrure monopoint et multipoints. En gros, leur point de fermeture varie de 3 points, 5 points, 7 points jusqu’à 9 points. Ce qu’il faut surtout noter, c’est que plus il y aura de points de fermeture, plus il sera difficile pour le cambrioleur de la fracturer.

Zoom sur le niveau de sécurité de la serrure

Le niveau de sécurité de la serrure est également un point très déterminant dans son choix. Ainsi, c’est la norme Assurance Prévention Protection ou A2P qui vous permettra de connaître le niveau de sécurité de votre serrure. Cette certification est graduée de 1 à 3 étoiles. Autrement dit, plus l’étoile est élevée, plus la serrure sera hyper résistante. Pour se voir attribuer cette certification, la serrure sera soumise à des tests de résistance aux cambriolages.

Et le type de clefs

Le choix du type de clefs sur la serrure joue un rôle très important dans l’optimisation du niveau de sécurité de la serrure. C’est également un critère de choix important. De ce fait, vous avez ainsi le choix entre les clés renforcées ou les clés avec cartes. À savoir que tout deux propose une efficacité hors normes.