Comment choisir sa télécommande de portail ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle télécommande pour votre automatisme de portail, cependant, vous ne saviez pas comment la choisir ? Pas de panique, cet article vous aidera à choisir la télécommande qu’il vous faut.

Pourquoi acheter une nouvelle télécommande de portail ?

Généralement, on est contrait d’acheter une nouvelle télécommande de portail quand notre ancienne télécommande est perdue ou cassée, ou encore, qu’elle ne fonctionne plus.

Dans le cas d’un dysfonctionnement, avant d’en acheter une nouvelle, il est toujours possible de passer d’abord à sa réparation. Ainsi, nous vous conseillons de vérifier en premier temps les piles. Ces dernières se vérifient tout en appuyant sur un bouton du gadget. Dans le cas où la diode ne s’allume pas, il est conseillé de changer les piles. En revanche, si la diode s’allume, nous vous suggérons de passer à d’autres vérifications, car cela signifie que les piles sont encore en bon état et que le problème ne vient pas de l’alimentation. Vous pouvez tester la tension dans le récepteur.

Ultérieurement, dans le cas où vous disposez plusieurs télécommandes et aucune d’entre elles ne fonctionnent, il est évident que le problème vient du récepteur. Vous devez de ce fait, réparer ce composant. Sinon, enregistrez une nouvelle fois votre télécommande dans le récepteur de portail.

Comment choisir une nouvelle télécommande de portail ?

Après avoir vérifié tous les points cités plus haut et que la télécommande ne fonctionne toujours pas, il est recommandé de passer tout de suite à l’achat d’une nouvelle télécommande. Dans ce cas, nous vous préconisons de considérer quelques points importants comme la marque de la télécommande.

La marque est le premier critère à prendre en compte. Cela est tout simplement, parce que même si deux télécommandes ont le même nombre et couleur de bouton et qu’elles ont également la même fréquence et le même système de codage, elles ne peuvent pas être compatibles entre elles si elles ne sont pas de la même marque.

En effet, chaque constructeur a sa manière propre de transmettre les signaux du bip au récepteur. De ce fait, avant l’achat d’une télécommande, il est important de veiller à ce que la nouvelle télécommande ait la même marque que l’ancienne.

D’autres points à considérer avant l’achat d’une télécommande

À part la marque, il existe encore d’autres points à considérer avant l’achat d’une télécommande. Parmi ceux, il y a la couleur et le nombre de boutons. Ce sont des éléments beaucoup plus qu’un détail esthétique. Il s’agit d’un code couleur mis en place par les constructeurs pour différencier les fréquences des télécommandes.

Ensuite, pensez à la fréquence et au système de codage de votre télécommande. Comme nous le savons déjà, la fréquence est le composant permettant d’actionner le récepteur. Il est ainsi primordial que votre future télécommande ait la même fréquence que celle d’origine.

De même pour le système de codage. Il y a la programmation par auto-apprentissage appelé « Rolling code » et la programmation par switch appelé « code fixe ».