Comment choisir son carrelage ?

Les solutions qui se présentent à nous pour ce qui est du type de sol à mettre en place dans les pièces sont assez larges, et c’est une manière pour vous de personnaliser votre intérieur au maximum. En outre, il vous est possible de choisir le carrelage, mais encore, il est question de vous tourner vers les modèles les plus convenables pour votre situation.

Les normes pour le carrelage

Il existe plusieurs normes à respecter pour ce qui est des carreaux de votre maison, et chacune de celles-ci se rapportent à la qualité du modèle dont vous faites l’acquisition. On détermine la qualité d’un carrelage par sa capacité à ne pas céder facilement face aux effets du temps, comme les usures, ou bien les rayures. On est aussi souvent amenés à utiliser différents produits de nettoyage pour faire l’entretien de notre carrelage, et dans ce cas, il faut s’assurer que celui-ci est bien résistant face aux différentes composantes.

Plusieurs normes et labels existent afin de mieux gérer cela, et on peut par exemple mentionner le classement UPEC, qui prend en compte les critères que sont l’Usure, le Poinçonnement, soit l’impact des talons de chaussures, et des pieds de meubles, etc., la Porosité, et la résistance face aux produits Chimiques. C’est ainsi un classement plus ou moins complet pour ce domaine en particulier, et il y a des notes qui vont de 1à 4.

Les types de carrelage

Il se trouve plusieurs sortes de carrelage entre lesquels vous pouvez vous décider. Parmi ceux-ci, on peut mentionner les modèles en terre cuite. Le choix pour ce genre de carrelage se fait principalement en raison de sa valeur esthétique, qui est dans un style assez rustique. Pourtant, ce style peut ne pas correspondre à toutes les maisons, notamment celles avec un aspect visuel assez moderne. Dans ce cas précis, le mieux pour vous est de vous tourner vers un carrelage comme celui en grès.

D’une allure plus versatile, il peut se marier avec à peu près tous les styles de décoration qu’on peut trouver. Il y a un large choix en termes de couleurs et de style, et le carrelage en grès possède également une bonne résistance face aux éléments domestiques pouvant conduire à son usure prématurée. Enfin, si vous ne souhaitez pas un carrelage qui coute cher, vous pouvez toujours vous tourner vers les revêtements qui en font une bonne imitation.

L’entretien du carrelage

La manière dont il faut en faire l’entretien est également un des paramètres à prendre en compte au moment de faire un choix pour ce qui est du carrelage. Il faut que celui-ci soit en fonction de la pièce où vous allez en faire la mise en place. En outre, le carrelage en terre cuite ne convient pas pour les espaces comme la cuisine ou la salle de bain.

Pour ces espaces, le mieux est de vous tourner vers le carrelage en grès ou en matériau similaire afin de vous éviter de devoir un nettoyage trop fréquent et trop important. En outre, c’est le type de carrelage à privilégier pour un entretien moindre, indépendamment de la pièce.