Comment réhabiliter vos égouts sanitaires pour la période estivale ?

Les égouts sanitaires doivent être en bon état, sinon nos eaux usées ne seront pas évacuées vers tout-à-l’égout. Il est donc très important vérifier et d’entretenir nos différents tuyaux d’évacuations pour éviter le problème de refoulement. Comment réhabiliter vos égouts sanitaires pour la période estivale ?

Qu’est-ce qu’un égout sanitaire et comment savoir qu’il a besoin de réhabilitation ?

Un égout sanitaire est un ensemble de canalisations qui se trouve dans le sous-sol. Il reçoit et transfère les eaux usées à une station d’épuration. Un égout sanitaire, également appelé conduit sanitaire est sous la responsabilité du propriétaire de la maison jusqu’à une installation de traitement.

Des signes peuvent révéler que les conduits ont besoins de réparation. La remontée d’odeur ou des eaux usées inhabituelles. La lenteur de l’évacuation des laveuses, des toilettes, du lavabo, du bain. Débordement d’eaux usées dans le garage ou dans le sous-sol.

Les problèmes des canalisations peuvent être causés par la dislocation d’un élément de la tuyauterie. Le vieillissement du réseau de canalisation. Les causes peuvent également être des racines d’arbres ou tout simplement un bouchon.

Comment fonctionne l’évacuation des eaux usées ?

Nous avons dans nos maisons différents types d’eaux à évacuer. Celles qui proviennent de la cuisine et de la salle de bain. Les eaux de vannes qui sortent des toilettes. Et les eaux pluviales recueillies par les gouttières.

L’évacuation se fait donc par des canalisations qui partent de la toiture. Chaque équipement sanitaire est doté de siphon raccordé à un tuyau d’évacuation. Ce dernier est en PVC et installé en pente pour finir dans un gros conduit qu’on appelle « chute ».

Cependant pour éviter le débordement, on a installé des canalisations un peu plus grosses, le collecteur. Donc, les eaux à évacuer passent d’abord dans le collecteur avant de déboucher dans la chute.

Comment procéder à la réhabilitation ?

Premièrement, vous devez rechercher la vraie source du problème, quelle en est la cause, où se trouve-t-elle ? Cela permet de faciliter le travail de réhabilitation et de faire des économies. Il existe plusieurs solutions selon le problème. Remplacement des réseaux, gainages, curages et pompages des réseaux, etc.

Pendant la réhabilitation, vous devez faire en sorte que tout soit bien fait pour éviter de refaire les mêmes travaux à chaque fois. Il s’agit de s’assurer d’un bon écoulement et d’une bonne étanchéité. De la suppression de la remontée d’odeur. Cependant, pour faciliter les réparations à venir vous devez améliorer l’accessibilité au réseau.

Et pour être sûrs que les travaux se passent bien, nous vous recommandons de faire appel aux services d’un professionnel en canalisation.