Construire ou rénover ?

Vous êtes donc enfin décidé à avoir votre propre maison, et là vous ne savez pas que faire entre construire une neuve ou rénover une ancienne. Dans les deux cas, votre objectif reste le même, mais dans la réalisation du projet, il y a de grandes différences. Nous allons donc vous les présenter afin que vous puissiez peser le pour et le contre et prendre la bonne décision que vous ne regretterez pas.

Pourquoi opter pour la construction ?

Si vous décidez de faire construire votre maison, sachez que le premier avantage est de pouvoir mettre à exécution le plan que vous aviez conçu depuis longtemps dans votre esprit. En gros, une nouvelle construction vous permet de réaliser votre rêve. Vous pouvez en effet bâtir une habitation qui vous ressemble et qui reflète votre personnalité.

Construire vous permet également de profiter d’une maison totalement neuve. Vous avez encore le pouvoir de choisir les matériaux de construction que vous allez utiliser depuis la fondation jusqu’à la toiture. Vous devez aussi savoir que payer un notaire un moins élevé pour une nouvelle construction que pour des travaux de rénovation.

Il faut aussi noter qu’une nouvelle construction vous permet de profiter d’un bâtiment plus économique et plus performant en énergie. Une construction qui répond aux normes et aux besoins environnementaux actuels. En cela, vous avez la possibilité de demander un prêt à taux zéro pour financer vos travaux. N’oubliez pas que vous bénéficiez aussi de la garantie décennale.

En revanche, pour construire une nouvelle maison vous devez avoir un terrain constructible. Il faudra aussi que vous vous pliiez à différentes règles de construction comme le plan local d’urbanisme ou le plan d’occupation du sol.

Pourquoi préférer la rénovation ?

Rénover sous-entend que vous avez donc déjà une maison que vous pouvez probablement habiter tout de suite. Un bâtiment qui est déjà bien équipé, mais qui a seulement besoin d’être un peu retapé. Rénover une maison vous permet de profiter le charme et la beauté de l’ancienne époque. Bien entendu, vous devez être très prudent et tout vérifier de la cave au grenier avant de passer à l’achat. Cela vous évitera d’avoir à tout reconstruire.

Par contre, une rénovation ne vous permet pas d’avoir un plan personnel sur l’architecture du bâtiment. Vous devriez vous contenter de celui qui est déjà construit. Tout ce que vous pourriez faire pour l’apparence extérieure, c’est de changer de couleur. Sinon modifier l’aspect du bâtiment vous demandera beaucoup de travail et augmentera ainsi considérablement le coût de réparation.

Bref, construire et rénover présentent tout deux des avantages et des inconvénients. Sinon, vous pouvez également vous fier à vos gouts et vos préférences pour choisir entre la construction ou la rénovation.