isolation: par l’intérieur ou par l’extérieur ?

En été comme en hiver, isoler une maison est d’une grande importance. En période hivernale, l’isolation permet de chauffer excellemment la maison. Aussi, il donne aux utilisateurs le privilège de faire de réelles économies d’énergie. En été, cela permet de limiter la pénétration de la chaleur dans une habitation. Bien évidemment, vous y ressentez une sensation de fraîcheur. Pour isoler une maison, 2 techniques existent : l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur. Dans ce présent article, nous vous dévoilons les différences entre ces 2 méthodes.

L’isolation par l’intérieur, quels avantages ?

Isoler les murs par l’intérieur permet de bénéficier de nombreux avantages indéniables, ce qui explique sa grande réussite. Bien sûr, l’isolation par l’intérieur fait de plus en plus d’adeptes. Le tout premier atout de cette méthode est d’améliorer la performance thermique de l’habitation. Bien évidemment, vous ne ressentez aucune sensation de froid. Notez qu’isoler par l’intérieur a aussi pour grand avantage de supprimer les condensations se rencontrant sur les parois froides. Outre le confort thermique, isoler par l’intérieur permet d’optimiser l’isolation acoustique d’une habitation. De ce fait, vous pouvez profiter d’un moment calme.

Un des grands atouts de cette technique d’isolation se réside dans le fait que la mise en place des isolants est d’une grande simplicité. Ce qui explique le coût d’intervention d’un professionnel moins cher. Pour finir, avec une isolation d’une maison par l’intérieur, il est tout à fait envisageable de faire une réhabilitation.

Isoler par l’extérieur, quels sont les bienfaits ?

Isoler une maison par l’extérieur ne manquera pas de séduire bon nombre de foyers. En effet, il présente de nombreux avantages intéressants. Le premier atout de cette technique se réside dans le fait qu’elle permet d’optimiser considérablement la performance énergétique. Bien évidemment, le confort thermique est au rendez-vous. Ce qui est appréciable avec l’isolation par l’extérieur, c’est qu’il n’affecte pas la surface habitable de la maison. C’est la méthode parfaite pour les petites maisons. Aussi, en isolant les murs par l’extérieur, vous n’avez pas à quitter votre maison lors des travaux. La décoration de votre intérieur ne sera en aucun cas à refaire. Pour finir, l’isolation par l’extérieur reste un excellent moyen pour réhabiliter votre façade.

Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ?

L’isolation par l’intérieur est destinée à ceux qui ne disposent pas assez de budgets, mais souhaitant tout de même profiter d’une excellente performance thermique. Pourtant, cette technique implique d’autres travaux supplémentaires comme la révision du plan électrique ou encore la rénovation du décor intérieur. Par contre, l’isolation par l’extérieur est dédiée à ceux qui disposent une petite surface habitable. Néanmoins, il convient de savoir que cette technique n’est pas destinée pour tous les bâtiments. Avant de lancer dans le projet, il convient de vérifier les règles d’urbanismes de votre commune.

Voilà, vous savez désormais la différence entre l’isolation par l’extérieur et par l’intérieur. Si vous avez du doute pour le choix, il est vivement recommandé de demander conseil à un professionnel en la matière.