La sécurité avant tout – Pourquoi vous devez installer des accessoires de sécurité pour votre motorisation portail ?

Installer un portail pour contrôler l’accès, réguler les allers-retours dans votre propriété ou encore protéger vos biens est une alternative qui ne manque pas d’efficacité. La motorisation de ce portail en augmentera la sécurité et votre confort dans son utilisation. Étant donné que la motorisation de votre portail sera régulièrement sollicitée, il convient de lui apporter les accessoires qu’il lui faut pour assurer sa propre sécurité. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez installer des accessoires de sécurité pour votre motorisation portail ?

Vos gains dans la motorisation de votre portail

L’ouverture/fermeture automatique de votre portail vous confère un confort non négligeable tout en vous permettant un gain de temps considérable. En plus de cet aspect pratique, la mise en place de cette motorisation sert à valoriser votre bien immobilier en l’équipant d’un dispositif indispensable pour l’inscrire dans l’ensemble des maisons modernes où le confort est présent depuis le portail jusque dans toutes les pièces de la maison et sur tous les équipements qui y sont présents.

Protection du portail et des personnes

Comme tout type de motorisation et d’automatisation, celle du portail utilise aussi un moteur pour créer la force nécessaire pour manœuvrer la structure. Cette motorisation est commandée via une télécommande qui est conçue pour déclencher la marche/arrêt du portail. Le moteur ne sait rien fait d’autre que s’actionner pour entrainer le ou les battants de votre portail. Une fois en action, le portail motorisé peut constituer un danger potentiel pour une personne, un animal ou d’autres obstacles qui pourraient se mettre en travers de sa course. Dépendamment de la puissance du moteur, un tel incident peut occasionner des dégâts qui peuvent être lourds de conséquences pour l’obstacle aussi bien que pour la motorisation elle-même.

Détecteurs d’obstacles : indispensables pour la sécurité

D’une manière générale, les dispositions à prendre lors de la motorisation de votre portail est donc, en premier lieu, de l’équiper de détecteurs de mouvements (cellules photoélectriques) qui enverront des signaux à l’automatisme d’arrêter sa course en cas de présence d’un quelconque obstacle. Quand quelqu’un ou quelque chose coupe le faisceau du détecteur alors que le portail n’est pas encore arrivé en fin de course, celui-ci envoie un signal pour l’arrêt de l’action en cours.

Les feux et sons d’alerte

Pour alerter la présence et l’activation de la motorisation, la mise en place de feu orange clignotant est aussi un impératif pour signaler les passants de l’ouverture ou la fermeture d’un portail motorisé. C’est particulièrement utile et recommandé pour les portails qui donnent directement sur une voie publique. Ces lampes orange sont habituellement accompagnées d’une sirène qui a pour fonction d’accentuer encore plus l’alerte donné par le clignotement des feux orange en émettant des bips.

Ce que vous pouvez apporter en sus

Pour donner encore plus de sécurité à votre motorisation, vous pouvez bien sûr renforcer l’éclairage au niveau de la zone de débattement. Cela aura pour effet, en quelque sorte, de délimiter l’espace dédié à l’accès dans votre propriété tout en permettant une meilleure visibilité pendant les moments de faible luminosité. Pour assurer un fonctionnement sans interruption de la motorisation en cas de coupure de courant, il serait judicieux de l’accessoiriser d’une batterie de secours ou bien d’une alimentation de secours photovoltaïque comme vous pouvez en trouver facilement ICI.