Le choix du matériau pour le portail et porte de garage

Les portails sont des parties essentielles de nos domiciles, et il en est de même pour les portes de garage. Un des éléments décisifs pour ces derniers est le matériau principal qui les compose, et il est possible pour vous de vous décider parmi plusieurs candidats potentiels en ce qui concerne celui qui entrera dans la composition de votre portail ou votre porte de garage.

Utiliser le bois pour votre portail

Ce matériau a toujours été favorisé pour être assez passe-partout dans le domaine de la construction. On peut lui attribuer plusieurs qualités, comme le fait de ne pas être excessivement lourd, tout en permettant une grande solidité de ce qu’il compose. Il est aussi relativement abordable en termes de prix, et on a plusieurs possibilités si on souhaite s’en servir comme matériau pour un portail ou bien une porte de garage.

Le souci réside dans le fait qu’il demande beaucoup d’efforts sur le plan de l’entretien. En outre, il faut appliquer un produit permettant de repousser les insectes qui se nourrissent de bois. Il faut aussi s’assurer de le protéger de l’humidité sans quoi il risque de pourrir facilement. Aussi, la période moyenne d’entretien général de ce type de portail ou porte de garage est de deux ans.

Recourir au PVC

On entend souvent parler du PVC comme un des composants utilisés pour les fenêtres vitrées, mais il est également possible de s’en servir pour faire la fabrication de portail ou bien de porte de garage. Le principal attrait de ce type de matériau pour votre portail est qu’il ne coute pas cher du tout, et il est possible de faire l’acquisition de modèle pour un prix moyen allant de 250 euros à 350 euros.

Le souci réside dans le fait que pour compenser son faible prix, il est relativement fragile. S’il est sujet à choc important, il va probablement tomber en morceaux, et même un vent assez fort pourrait suffire pour le tordre ou le craqueler par endroits. De plus, les rayons du soleil le rendent particulièrement fragile, et il est d’ailleurs nécessaire de le remplacer une fois tous les 10 ou 15 ans.

Utiliser le métal pour votre portail

Il y a plusieurs métaux dont vous pouvez faire l’usage pour la construction de votre portail ou de votre porte de garage, et l’un d’eux est l’aluminium. Celui-ci est assez solide, dépendamment de sa qualité, et n’est pas sujet à la rouille, sans compter que le rendu visuel est hautement appréciable. Le souci réside dans le fait qu’un choc puissant peut quand même faire des dégâts, et aussi, les prix peuvent aller assez haut pour les modèles de haute qualité.

Le nec plus ultra est le fer forgé ou encore l’acier : ces métaux possèdent une impressionnante durée de vie, et une grande solidité face aux possible chocs. Bien sûr, il faudra être prêt à y mettre le prix, mais vous pourrez garder un tel portail pendant plusieurs décennies. Aussi, il est important de faire des traitements contre la rouille une fois tous les deux ou quatre ans.