peut-on déplacer la cloture ?

L’installation d’une clôture est une opération qui demande le respect de certaines règles. La distance entre la propriété avoisinante, l’emplacement du bornage qui délimite le terrain ainsi que la hauteur (et d’autres paramètres) sont à considérer avant d’installer cette structure. De ce fait, quand l’emplacement choisi ne respecte pas ces normes, il est fort possible qu’elle soit prochainement déplacée vers un autre endroit. Les raisons de sa transplantation peuvent être différentes de celles-ci, mais en général ce sont les causes principales qui incitent la réalisation du projet. Quelles sont alors les possibilités qui peuvent se présenter lorsqu’il est question de déplacer une clôture ?

Placer la clôture

Afin de délimiter un domaine, il est indispensable de construire un mur de clôture qui sépare deux propriétés différentes. Mais ce mur n’est pas seulement utile pour cette raison parce qu’il permet aussi d’apporter un niveau d’occultation pour faire obstacle aux regards indiscrets. Il convient donc de choisir le bon matériau pour la clôture afin qu’elle puisse être à la fois pratique et esthétique. Mais avant de procéder à l’installation, le propriétaire doit s’intéresser à certaines règles concernant l’emplacement de la clôture. En premier lieu, il est impératif que la place prévue pour cette structure soit conforme avec l’emplacement du bornage de la résidence. Dans la majorité des cas, c’est le non-respect de cette condition qui provoque un litige entre le voisin et le propriétaire parce que ce dernier place sa clôture au sein du terrain du premier. La hauteur peut être choisie en fonction du niveau d’occultation désiré par l’utilisateur, mais convient aussi de considérer la pénétration des rayons du soleil dans la propriété et ne pas trop accentuer la hauteur. Dans l’éventuel cas où il faudra déplacer la clôture, il faut réfléchir à deux fois avant de choisir le matériau et le mode d’installation de la clôture.

Déplacer la clôture

Pour une raison ou pour une autre, les autorités vous demandent de déplacer votre clôture. Cette action peut être réalisée facilement si la clôture a été construite avec un matériau modulable et transportable. Dans le cas contraire, il faudra penser à abattre complètement le mur et en construire un autre. Puisque, normalement, il s’agit d’une obligation, vous devez chercher un moyen pour le réaliser. L’ampleur des travaux dépend entièrement du type de clôture que vous utilisez. S’il s’agit d’un bloc de mur, il faudra déployer de grands moyens pour le déplacer tandis que s’il est seulement question d’un mur autoportant, vous pourrez vous en charger vous-même.

En déplaçant la clôture, vous devez être en connaissance de toutes les règlementations relatives à la construction afin de ne pas recommencer le travail dans l’avenir. Pour ce faire, vous devez vous renseigner auprès des autorités compétentes de votre région et demander toutes les informations que vous devez détenir. Ainsi, vous pouvez protester ou faire une réclamation dans le cas où vous serez encore confronté à ce genre de situation. Sachez que déplacer la clôture n’est pas une opération compliquée, mais c’est la perte de temps qui est à éviter.