Pourquoi installer un détecteur de fumée dans votre logement ?

L’incendie ? Cela n’arrive pas qu’aux autres ! En France, les chiffres restent alarmants : plusieurs incendies meurtriers sont recensés chaque année. C’est là que réside tout l’intérêt d’un détecteur de fumée.

Le rôle d’un détecteur de fumée

Vous prévenir en cas de début d’incendie, tel est le rôle du détecteur de fumée. Assurant une surveillance 24h/24 et 7j/7, ce dispositif peut vous sauver la vie tout en vous évitant des dégâts matériels importants. N’oubliez pas qu’en cas de départ de feu, tout se joue en quelques minutes ! Eh oui, le feu pourra se propager à une vitesse grand V qu’en seulement quelques minutes, vous pouvez tout perdre. Grâce à un détecteur de fumée, vous serez alerté de tout déclenchement de fumée, et ce, de jour comme de nuit. Vous pouvez ainsi agir dans l’immédiat c’est-à-dire le plus vite possible. Le détecteur de fumée vous est surtout indispensable si vous utilisez des appareils à combustion. Prenez note que l’installation du dispositif est obligatoire depuis 2015. Généralement, il ne faut pas se contenter d’un seul détecteur de fumée chez soi. Le nombre de détecteurs idéal variera selon la taille du logement, mais aussi du nombre de pièces à protéger.

Pour quel détecteur de fumée devez-vous miser ?

Il est bon de savoir que différents types de détecteurs de fumées sont proposés par les fabricants :

– Les détecteurs optiques : ceux-ci peuvent analyser la présence de fumée grâce à un capteur optique intégré.

– Les détecteurs ioniques : ceux-ci analysent la présence de fumée grâce à une chambre ionisante.

– Les détecteurs optiques linéaires : lesquels analysent la présence de fumée grâce à une mesure d’atténuation d’un faisceau de lumière.

– Les détecteurs optiques multicritères : ceux-ci fonctionnent sur le mode optique, associé à un capteur thermique permettant la prise de décision de l’alarme incendie.

– Les détecteurs de fumée haute sensibilité : grâce à un système de comptage de particules à chambre laser, ceux-ci peuvent analyser les tout premiers gaz de combustion.

Pour faire le bon choix, tenez en compte de certains éléments lors de l’achat : votre type de logement (vivez-vous dans un appartement, dans une maison individuelle, etc.), la configuration de votre logis (y a-t-il un étage, un grenier, etc.) et le volume à protéger.

Peu importe votre choix, préférez des détecteurs de fumées avec la marque CE. D’ailleurs, pour éviter de vous retrouver avec un détecteur défectueux, assurez-vous que le dispositif est conforme à la norme européenne NF EN 14604. Concernant l’autonomie, un détecteur avec une autonomie de plusieurs années (de 5 ou 7 ans) coûtera plus cher à l’achat, mais sera certainement plus intéressant qu’un détecteur avec une pile qui doit être changé tous les ans.

Toujours pour plus de praticité, pourquoi ne pas miser pour des modèles équipés d’une télécommande ?

Quelques mots sur l’installation

Pour qu’ils puissent assurer efficacement leur rôle, les détecteurs de fumée doivent être installés correctement. Il est hors de question ainsi de les installer de n’importe quelle façon. Placez ceux-ci à la bonne hauteur, mais aussi à des endroits stratégiques. Idéalement, votre dispositif s’installe dans la pièce de vie, à proximité des chambres et sur un lieu de passage.

Enfin, après l’installation, nous vous conseillons de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumées.