Quels sont les différents types de motorisation de portail ?

Profiter d’une sécurité optimisée, d’un confort insoupçonné, que des raisons d’adopter une motorisation de portail ! Que votre portail soit battant ou coulissant, vous avez à votre disposition un large choix de motorisation de portail. C’est le principal sujet que nous allons aborder dans cet article.

Les motorisations pour portail battant

Au cas où vous ne le sauriez pas, il existe 5 types de motorisation pour portail battant.

La motorisation de portail battant à bras

C’est la solution la plus simple si vous avez un portail battant que vous souhaitez équiper d’un moteur. C’est un système qui fonctionne à l’aide de bras articulés qui imite les mouvements d’un bras humain. Ces bras mécaniques sont fixés sur chaque battant du portail. Vous avez le choix entre les bras hydrauliques et les bras électromécaniques.

La motorisation de portail battant à vérins

Ce système est disponible en trois modèles : le vérin pneumatique, le vérin hydraulique et le vérin électrique. La motorisation à vérin est surtout prisée pour sa performance et sa discrétion. Elle est parfaite pour les portails à vantail lourd.

La motorisation de portail battant à roues

L’ouverture et la fermeture du portail se font à l’aide de roues fixées aux ventaux. C’est l’automatisme de portail le plus abordable. Il est également très économique puisqu’un moteur de 24 V peut le faire fonctionner. Facile à installer, la motorisation à roue peut s’adapter à un terrain déformé.

La motorisation de portail battant intégrée

Comme son nom l’indique, le moteur est directement intégré au portail, plus précisément dans les montants verticaux. C’est un système qui ne demande pas de travaux de maçonnerie, par contre son fonctionnement nécessite un courant de 220 volts.

La motorisation de portail battant enterrée

C’est le système le plus onéreux, il a besoin de gros travaux de maçonnerie. En revanche, la motorisation enterrée est esthétique puisqu’on ne voit aucun mécanisme. De plus, elle est solide et durable.

La motorisation pour portail coulissante

La motorisation pour portail n’est disponible qu’en deux modèles : le rail au sol et l’autoportant.

La motorisation de portail à rail au sol

C’est le système le plus prisé sur le marché. Ce n’est pas étonnant vu qu’il est fiable et performant et ne nécessite pas beaucoup d’entretiens. Son fonctionnement est très simple, le portail glisse sur un rail fixé au sol pour s’ouvrir et se fermer.

La motorisation de portail autoportante

Ce type d’automatisme est surtout utilisé lorsque les conditions ne permettent pas d’installer des rails. Avec une motorisation autoportante, le portail se déplace sur une crémaillère. Autrement dit, il est suspendu. Par conséquent, ce système n’est pas adéquat pour un portail pesant.