Solutions pour automatiser un portail battant qui ouvre vers l’extérieur

Ouvrir un portail de l’extérieur n’est pas très pratique. Tout simplement parce que cela donnerait directement sur la voie publique. Mais le choix dépend du propriétaire et c’est tout à fait possible à condition que la limite de la propriété s’étende vers l’extérieur. Il existe différents types de motorisation pour portail battant, mais les meilleures solutions pour ce type d’ouverture sont la motorisation de portail battant enterrée et la motorisation de portail battant intégré. C’est également possible avec une motorisation à bras articulé, mais cette dernière n’est pas très pratique.

Fonctionnement et avantages de l’automatisme de portail enterré

Tel que nous pouvons le constater par sa dénomination, le moteur de ce type d’automatisme est enterré, placé dans une caisse sous chaque pilier. Ces caisses sont jointes aux vantaux par un étrier de fixation qui tient le rôle des charnières. Il existe différents types de motorisation enterrée selon son mode de fonctionnement : le système à piston et le système à vérin. Vous pouvez choisir l’un comme l’autre puisqu’ils ont la même efficacité. Il est possible de contrôler ce système avec une commande à distance.

Le premier avantage de l’automatisme enterré est qu’il s’adapte à tous les types d’ouvertures (vers l’intérieure ou vers l’extérieure) de portail battant. De plus, il assure des mouvements rapides aux vantaux. Sans oublier que son angle d’ouverture est de 180 °.

Le fait est que la motorisation enterrée est enfouie dans le sol, elle est plus esthétique par rapport aux autres types d’automatismes pour portail battant. Sa robustesse, son efficacité et sa durabilité ne sont plus à remettre en cause. Enfin, l’automatisme enterré est facile à entretenir.

Fonctionnement et avantages de la motorisation intégrée

Si le moteur de l’automatisme enterré est enfoui dans le sol, celui de la motorisation intégrée est incorporé au portail. Plus précisément dans les montants verticaux des battants. Ce type d’automatisme ne peut pas se séparer du portail. Vous devez définir le degré d’ouverture lors de la pose du portail. Il est à noter que si vous souhaitez équiper votre portail d’automatisme intégré, cela ne sera pas possible. Il vous faudra le remplacer puisque nous l’avons déjà dit, le moteur intégré est indissociable du portail.

Ce type d’automatisme offre les mêmes avantages que la motorisation enterrée.

Le problème avec la motorisation à bras articulés

Ce type d’automatisme fonctionne comme les mouvements de bras humains. Il existe deux systèmes : soit à hydraulique, soit électromécanique. Il est tout à fait possible d’installer l’automatisme à bras sur un portail battant qui s’ouvre vers l’extérieur. Le problème se pose sur le côté pratique. Il faut en effet utiliser un modèle à bras allongé. Et cela représente un encombrement pour le passage du véhicule. Quoi qu’il en soit, le choix vous appartient.