Zoom sur les portes d’entrée et portes de garage

Les portes d’entrée et les portes de garage figurent parmi les premiers éléments que voient les visiteurs et les passants en premier. Elles attirent le regard tout en offrant du style à l’habitation. Mais derrière ce look, il y a également la fonction. Nos conseils pour bien choisir sa porte d’entrée et sa porte de garage.

Tour d’horizon sur les portes d’entrée

En métal, bois ou matériau composite, les nouvelles portes d’entrée possèdent autant de qualités. Esthétiques, mais aussi techniques, désormais, les portes d’entrée, tout comme les fenêtres et les baies vitrées, affichent une meilleure isolation thermique tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes. Si, hier, le bois était le matériau le plus apprécié, il est aujourd’hui rejoint par l’aluminium, l’acier et le PVC.

Quel matériau choisir pour sa porte d’entrée ?

Parmi une plénitude de matériau, le bois reste le matériau préféré des Français notamment pour ses nombreux atouts. En effet, il s’agit d’un bon isolant qui se décline dans une large gamme de prix en fonction de l’essence choisie. Aussi, il offre de coloris variés, naturels ou encore teintés laqués. Actuellement, il revêt également des lignes très contemporaines. Apparemment, le bois a le charme de la tradition, mais le seul bémol c’est son entretien.

Quant à l’aluminium, cette matière a le vent en poupe. Il se décline en un large choix de design contemporain avec plus d’une centaine de couleurs. Pérenne, imputrescible, résistante et facile à entretenir, la porte d’entrée en aluminium a tout pour plaire. Outre cela, cette dernière a fait d’énormes progrès au niveau de l’isolation.

Concernant le PVC, celui-ci autorise aussi les différents types de décors, mais la palette de coloris est plus limitée. Son plus grand avantage par rapport aux autres matières est son bon rapport qualité/prix.

Qu’en est-il pour les portes de garage ?

Désormais, la porte de garage est considérée comme un élément de décoration pour l’habitation. Elle se marie harmonieusement avec la façade de la maison et se décline dans différents matériaux. Le plus intéressant, c’est qu’elle se plie à toutes les exigences quant à son type d’ouverture.

Quel type d’ouverture opter pour sa porte de garage ?

Plusieurs types d’ouverture s’offrent à vous lors de votre choix. On peut distinguer l’ouverture battante composée de deux pans et peut être en bois ou en PVC. Cela figure parmi l’option la plus traditionnelle et la plus simple. En effet, la porte s’ouvre vers l’extérieur du garage tout en libérant l’intérieur. De ce fait, elle nécessite donc un certain espace devant la façade. La motorisation est possible.

Pour l’ouverture pliante constituée de trois battants, celle-ci s’ouvre vers l’intérieur et nécessite un certain dégagement en façade. On trouve généralement ce type d’ouverture en bois et elle offre une coordination à la maison.

Quant à la coulissante, la porte est ainsi guidée par des rails et vient se loger le long du mur. Avec ce dernier type, vous aurez la possibilité de gagner un maximum de place, mais le mur doit être laissé librement pour ne pas gêner son fonctionnement. Par ailleurs, la porte de garage coulissante est difficile à motoriser, mais peut intégrer un portillon.