c’est quoi la RT 2020 ?

La France a instauré des normes réglementaires depuis de nombreuses années pour lutter contre le réchauffement climatique. Alors que la réglementation thermique RT 2012 s’applique à toutes les constructions neuves depuis son entrée en vigueur, une nouvelle réglementation tend à la remplacer en 2021, à savoir la RT 2020. On vous dit tout de cette nouvelle réglementation dans cet article.

Que dit la nouvelle norme RT 2020 ?

La nouvelle norme RT 2020 a pour finalité de diviser la consommation en énergie des constructions neuves par trois. Elle met alors en œuvre le concept de bâtiment à énergie positive et tend à limiter l’énergie consommée par les bâtiments notamment en minimisant le plus possible le recours au chauffage, à l’éclairage, la climatisation et la ventilation. Dans ce cadre, la RT 2020 prévoit plusieurs règles. Tout d’abord, le bâtiment RT 2020 doit être capable de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Pour cela, il doit se tourner vers les sources d’énergie gratuites. Ensuite, la maison RT 2020 est une maison passive qui produit des énergies renouvelables et afficher une meilleure performance énergétique. Troisièmement, une maison dite RT 2020 est une maison à énergie positive qui bénéficie d’une isolation par l’extérieur pour venir à bout des ponts thermiques. Elle utilise également des solutions à même d’accumuler et de restituer de la chaleur et de produire de l’électricité. A noter qu’un logement RT 2020 génère un surcoût de 5 à 10 % comparé à un logement RT 2012. Toutefois, ce surcoût sera vite compensé par la consommation énergétique maîtrisée et les factures réduits.

La RT 2012 et la RT 2020 : leurs principales différences

Les deux réglementations thermiques ont le même objectif. Elles visent à réduire les dépenses énergétiques et à augmenter la production d’énergie. Elles incitent également à limiter les émissions de gaz à effet de serre. A ce titre, la nouvelle réglementation encourage l’utilisation d’énergies renouvelables pour lutter contre les gaspillages d’énergie. Pour cela, les deux normes ont quelques points communs. Concernant les systèmes de ventilation, il est nécessaire de veiller à la bonne aération et une étanchéité parfaite à l’air de la maison. Cela permet également de réduire la consommation des VMC simple flux et double flux. S’agissant de la différence de ces deux normes, si la RT 2012 prenait en considération l’isolation thermique du logement, la RT 2020 incite à la production d’énergie et tient compte de son empreinte environnementale. En outre, si la RT 2012 prenait uniquement en compte le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude, la RT 2020 inclut la prise en compte des appareils électroménagers et ménagers.

Par ailleurs, l’entrée en vigueur de la RT 2020 est prévue pour le 1 er janvier 2021. Elle sera obligatoire pour tous les logements neufs.