Poser du carrelage? C’est simple !
Vous voulez apporter de couleurs à vos murs ou à vos sols ? Vous ne savez pas comment poser du carrelage ? En évidence, ce travail exige une compétence particulière, mais ne craignez rien, tous travaux peuvent être faits par n’importe qui, il vous faut seulement des méthodes adaptées pour le réaliser. Poser de carrelage ne représente pas un état complexe. Vous devez suivre seulement les procédures. Voici quelques techniques pour faciliter vos tâches.
Les étapes à suivre
Avant de commencer, pour une pose de carrelage parfait, vous devez préparer vos sols ou vos murs afin qu’ils soient solides, propres, secs et sains, car si le sol est taché ou sablonneux, la colle ne se tient pas correctement. La deuxième étape consiste à tracer les repères. Bien réfléchir un plan de pose adapté à vos envies, dans ce cas, il faut que vous munissez d’un dessin bien structuré du sol pour assurer la bonne pose et la disposition des carreaux sans coupure inattendue. Ainsi, le plan a aussi pour rôle d’assurer l’alignement des carreaux suite à une bonne concrétisation sur le façade. La troisième étape est de poser les carreaux, cela consiste à les mettre contre le sol ou le mur avec un produit (mortier-colle) fait expressément pour leurs collages. Mais, avant de les coller, vous devez étaler légèrement le mortier-colle avec une truelle au ras du tracé sur la largeur supérieure du carreau. Vous pouvez aussi utiliser une spatule dentée pour enlever la couche de colle qui dépasse et donner sa consistance finale.
Ensuite, la quatrième étape sert à fixer les carreaux de façon que le carreau doive être placé à l’intersection des axes pour que les deux traits soient alignés. Pour bien fixer la colle, vous devez le tapoter avec un maillet en caoutchouc et répartir après les croisillons à chaque angle afin d’anticiper à l’espace du joint de carrelage, ainsi de suite sur les autres carreaux.
Enfin, la dernière étape, c’est de faire les joints de carrelage. Cette étape doit être conçue après 24 heures d séchage. D’où, il vous suffit à poser le mortier de joint sur la surface des carreaux en passant en diagonale par rapport aux lignes des joints puis les étaler immédiatement avec une raclette en caoutchouc. Cette pose permet d’éviter les creux et les excédents. Pour terminer, laissez-les sécher environ 48 heures ensuite vous pouvez mettre vos meubles ci-dessus.
Les outils et matériels nécessaires
Pour établir cette pose de carrelage, vous devez fournir tous ces outils et matériels pour les mettre en œuvre. Pour les matériaux, vous devez munir certainement un nouveau carrelage, un mortier-colle, mortier de joint et des croisillons.
Pour les outils, vous devez être équipés d’une machine pour couper le carrelage, un mètre, une spatule dentée, une truelle, un maillet en caoutchouc, une règle de maçon, une raclette en caoutchouc à joint et un crayon gras ou feutre si nécessaire.