Comment déboucher ses canalisations ?

Des canalisations bouchées peuvent nuire grandement au confort et à l’état d’une maison. En effet, des canalisations bouchées peut rendre les différents sanitaires inutilisables et peut provoquer des remontées de mauvaises odeurs, ainsi qu’un refoulement des eaux usées à l’intérieur du bâtiment. En cas de canalisation, il convient donc d’agir rapidement pour éviter que la situation ne s’aggrave. Pour déboucher vos canalisations, il existe deux types de méthodes. À savoir les méthodes mécaniques et les méthodes chimiques.

Vérifier avant tout le siphon du sanitaire bouché

Avant de tenter quoi que ce soit, la première chose à faire dans le cas où la canalisation d’un de vos sanitaires est bouchée est de vérifier si son siphon n’est pas rempli de saleté. Les lavabos, les éviers et les bidets sont tous équipés de cet élément. Il vous suffira de dévisser la partie inférieure du siphon et de la nettoyer.

Profitez-en également pour vérifier son état. La partie inférieure d’un siphon a pour rôle de retenir les particules solides de l’eau provenant de vos sanitaires afin d’éviter que ces dernières ne pas dans le réseau principal. Une fois le nettoyage fait, revisser la partie inférieure du siphon et vérifier que l’eau s’évacue normalement. Si le problème persiste, vos canalisations sont sûrement obstruées.

Comment déboucher ses canalisations ?

De l’eau bouillante

Pour vos lavabos, lave-main, éviers, douches, baignoires et bidets une solution simple pour les déboucher est d’utiliser de l’eau bouillante. Pour ce faire, évacuer le maximum d’eau stagnante du sanitaire bouché en question.

Une fois cela fait, versez une casserole d’eau bouillante dans le siphon. Les canalisations de ce type de sanitaire sont en effet le plus souvent causées par des amas de graisse et de savon à certains endroits. L’eau bouillante permettra de dissoudre ces derniers. Cette solution est toutefois à utiliser à titre exceptionnel.

En effet, l’eau bouillante peut endommager les différents joints de vos sanitaires ainsi que vos canalisations si ces dernières sont en PVC.

Des produits déboucheurs

Une autre méthode pour déboucher vous-même vos canalisations est bien sûr d’utiliser un produit déboucheur. Il s’agit donc d’une méthode chimique. Les produits déboucheurs sont disponibles dans les différents commerces, comme les supermarchés par exemple. Vous n’aurez aucun mal à en trouver un. Les formules des produits déboucheurs comprennent généralement de l’acide sulfurique ou de la soude caustique.

 Vous devrez donc les manipuler avec une grande prudence. Le principe des produits déboucheurs est le même que celle de la méthode utilisant de l’eau bouillante. La fonction des produits déboucheurs est de dissoudre les bouchons qui obstruent la canalisation. Lisez attentivement le mode d’emploi du produit avant de l’utiliser. Le temps de pause est un détail à ne surtout pas négliger pour le succès de l’opération et pour préserver l’état de vos canalisations.

 Il est également indispensable de porter des gants étanches ainsi qu’un masque et des lunettes de protection lors de l’utilisation d’un produit déboucheur. Les produits déboucheurs sont conseillés dans le cas de gros bouchons, puisqu’ils permettent de dissoudre efficacement les amas de graisses, de boue et de savon dans les canalisations.

La ventouse

Une autre solution pour déboucher vos canalisations est d’utiliser une ventouse. La succion produite par la ventouse combinée à son mouvement de va-et-vient a pour but de débloquer le bouchon qui obstrue vos canalisations.

Pour cela, il vous faudra appliquer la ventouse sur la bonde tout en veillant à ce qu’elle recouvre entièrement le trou par lequel l’eau est évacuée. Une fois en position, appliquez une pression sur la ventouse jusqu’à ce qu’elle adhère complètement à la bonde. Une fois la ventouse collée à la bonde, faite un mouvement de haut en bas. Cela aura pour effet de provoquer un appel d’air dans la canalisation en créant une différence de pression en amont de la canalisation. Une fois le bouchon débloqué, l’eau devrait s’évacuer normalement.

Le furet

L’utilisation d’un furet est une autre méthode mécanique pour déboucher une canalisation. Il s’agit d’un outil se présentant sous la forme d’une longue tige souple qui permet d’accrocher et d’attaquer les différents bouchons qui obstruent vos canalisations. Un furet est également muni d’une manivelle à son extrémité.

Pour déboucher vos canalisations avec un furet, introduisez sa tige directement par l’orifice du sanitaire où l’eau s’évacue. Continuer à introduire le furet jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon. Pour faire passer les différents coudes au furet, servez-vous de la manivelle à son extrémité.